Nos mouillages de rêves et les autres… Panama

Publié le par Equipage Contre-Temps

 Panamarina

« Contre-Temps a avalé les 45 miles qui le séparaient de Panamarina entre 7h et 13h. …On arrive donc devant Panamarina et là, on s’interroge : les waypoints communiqués sur leur site ne sont-ils pas faux ? En effet, on voit plein de mats au fond d’une baie, mais on la dépasse, on est sûr que c’est là, ça ressemble pourtant, mais la route programmée dit que non… En fait, ce qu’on regarde, c’est le mouillage de Isla Linton, juste avant Panamarina, plein comme un œuf, genre Sainte Anne un week end ! Il parait que c’est bien mais y’en a beaucoup qui ont, visiblement, eu la même idée en même temps ! Bouh !!!!! …

A 14h pétantes, heure d’ouverture des bureaux de la marina, on appelle sur le 69 … et Sylvie confirme une place dispo pour not’tit cata. Un gentil marinero, en annexe, vient de suite prendre les 4 amarres pour préparer les bouées, et on continue d’avancer dans le chenal. La mer se calme d’un coup, plus de vent, mais c’est un peu olé olé à passer – c’est là que, d’un coup, tu te dis qu’il faut drôlement avoir confiance dans les piquets Rouge et Vert, pas très espacés, et plantés un peu de traviole! -

Et voilà, à 14h15, on est peinard, sur 4 bouées, face à une ouverture dans la mangrove qui apporte vent et vue imprenable sur le reef et fait surtout fuir les bêtes qui piquent et avec 1.80m d’eau sous les quillons ! Ça, c’est un truc bien…Panamarina a été conseillée à l’équipage par Diabolo Menthe et quelques blogs, parce qu’ici, y’ a Sylvie et Jean-Paul, français, qui gèrent la « marina » comme leur maison :

• elle est au cœur du parc national de Portobelo, ce qui lui donne un charme particulier et il n’y a de la place que pour 36 monocoques et 10 multicoques, donc pas l’usine, Ça, c’est un truc bien… Tous sur bouée, pas de pontons,

• avec une machine à laver et une à sécher, des clefs 3G pour accéder à Internet depuis le bateau, des douches, un atelier, une biblio, un restau, de l’eau au ponton – avec des bidons donc ! -, un service de remplissage de bouteilles de gaz, la possibilité de faire livrer du gasoil et de l’essence, des bus et des taxis pas loin pour aller vers Panama city, Portobello, Colon, le passage d’une camionnette de fruits et légumes le samedi et de pain le mardi, et des tas d’infos pour préparer le passage du Canal. Ça, c’est un truc bien…

En plus Sylvie est consul honoraire pour la région, ça peut aider ! …

pour faire court et précis, ce qui est un exercice de style pour le mousse, vous l’avez déjà sans doute remarqué, voilà ce qui s’est passé entre vendredi 14h et dimanche soir :

• le premier soir on a mangé une bavette à l’échalote avec des frites et le second des croque-monsieur et un baba au rhum, et dimanche midi du poulet rôti à la broche ! On a tout léché les assiettes et rien donné à Sika, c’est dire !

• le mousse a fait tourner 6 machines, ….

• le frigo est plein de frais • ….

• on a skippé avec ceux qu’on aime et qui ont un compte …..

• on sait où faire l’appro pour le Pacifique et comment se faire livrer – Ville de Sabanitas, au supermarché Rey qui livre gratos à partir de 500 $us -

et en plus de tout ça…

• on a regardé les péliploufs qui plouffent derrière le bateau

• on a dormi comme des BB sur l’eau

• on s’est réveillé au son des pioux pioux qui aiment trainer sur les bouts de Contre-Temps

• on s’est baladé sous la mangrove et dans des chenaux à l’eau claire et au fond sableux, genre baïne !

•  puis on a entendu des branches se casser dans la mangrove et quelque chose genre petits grognements, on a coupé le moteur de l’annexe, regarder le chien qui s’affolait et gémissait pour sauter, on a attendu et voilà ce qu’on a pu admirer, les yeux grands ouverts et le sourire aux lèvres tellement c’était beau ! Ça, c’est un vraiment truc bien… Trois petits capucins, masqués de beige, qui sont manifestement venus voir ce qui faisait autant de bruit, debout dans une annexe – Sika chien, donc ! –. Incroyable chance parce que, normalement, leur maison c’est l’ile de Lindon… » …

Contre-Temps a quitté Panamarina avec, enfin, ses bouteilles de gaz remplies à 6.5$ us la bouteille, pas cher, le plein d’eau, l’estomac repu de la bonne cuisine du restaurant d’Isabelle, une carte SIM de Movistar dans son téléphone français et pleins de minutes et de SMS pour 12.85 $ us et une autre carte SIM dans sa clef 3G Digicel achetée à la Barbade il y a un an …. avec un mois illimité pour 18.20 $ us … »

• Internet avec clef 3G fournie par Panamarina, chez Claro

• Un voilier

• De quoi sortir les bateaux au sec – monocoques uniquement, je crois-

• Un gros chien qui n’aime pas beaucoup les autres chiens males

• Deux eaux possibles : filtrée, pas filtrée

• Pour 7 jours, un cata de 36 pieds à la bouée : 130 $ us + eau+Internet+resto

• Possibilité de contacter Tito – agent pour le transit- et le faire déplacer à Panamarina

• Photocopies possibles au bureau de Sylvie mais faut pas abuser…

• Pas d’avitaillement à proximité, à faire en taxi, en bus, à Sabanitas ou Portobelo mais 1h à prévoir

Portobelo

« Destination Portobelo, histoire …. de visiter le coin qui parait que c’est beau ! On y mouille par 9 m de fonds, dans de la boue et de la vase, et ça tombe bien, parce que ça va pulser pendant la nuit et on sera bien accroché, c’est sûr !

N 09°33’3396

W 079°39’5566

…Evidemment que la baie, elle est jolie, …. Et Portobelo garde, de cette époque, des fortifications, un joli bâtiment des douanes, et une cathédrale catholique qui détient, en son sein, un christ noir ! Curieux… Elle a en plus, et depuis, une bonne panderia, et trois supermarkets chinois dont un qui a l’huile pour nos futures vidanges moteurs – il y a une vraie pénurie de shipchandlers ici, ça tombe bien !- . Pour être complet, ne pas oublier, non plus, le marché aux mola, …. »

• Cyber cafés

• Bon appro

• Un bus toutes les 20mn pour Sabanitas, Colon, Panama City

Le Flat

« Direction « le Flat », à 3 miles en contournant le Cristobal Signal, et en slalomant, une fois n’est pas coutumes, entre les tankers, pour s’y rendre. .. the « F » anchorage area, called « Flats », is the designated anchorage for yachts and small crafts. It ‘s outlined by six yellow buoys. …Ben voilà, on aurait dû le lire avant, le guide de Panama, parce que, du coup, y’a que deux voiliers en attente de pilotes, et Contre-Temps.

On a mouillé par 10m de fonds, au milieu de rien, ça a fait bizarre !

N 09°20’602

W 079°54’916 ….

on a regardé le paysage, et il est plein de contrastes : portuaire et sauvage, dans l’ombre coté mangrove, en pleine lumière coté écluse, silencieux si ce n’est quand un de ces gros machins flottants avancent, lentement, entre les bouées vertes et rouges, en direction de la première zone éclairée. Les pousseurs et les bateaux des pilotes sont ceux qui font le plus de bruit et provoquent le plus de vagues, on a d’ailleurs eu du roulis comme rarement… et la nuit a été un peu agitée avec un vent bien couillu qui s’est levé en fin d’après-midi et des vaguounettes rentrant par les hublots des pointes avant! – mais on les a fermé ! «

• Pas d’appro

• Pas d’eau

• Pas d’autorisation de descendre l’annexe

• La clef 3G Digicel passe bien

Mouillage du « nouveau » Club Nautico

« Une heure plus tard, Contre-Temps est au mouillage devant Colon, entre deux bateaux français, avec 5m d’eau dessous…Le vent s’est calmé et le mouillage moins « dérangé » par les pousseurs, qui baissent souvent les gaz à l’approche des voiliers ! ...

N 09°21 ‘846

W 079°53’ 584 …

A 13h, les pleins des bidons de gasoil et d’essence sont faits au ponton du « Club Nautico » qui ne propose que ça ! ….On en profite, en passant, pour lui filer la troisième bouteille de gaz à remplir, qui sera au bateau demain ….et aller faire le premier plein de bouff au 99, supermarché à 5mn en taxi, situé dans Colon 2000. ..

Qu’est-ce que c’est «dangereux de circuler librement dans Colon » ? Tito et l’officier des Affaires maritimes ont prévenu : ici, trop de meurtres, trop de vols, trop de misères…et puis les taxis sont pas chers, entre 2 et 3 $us la course…Tout doit donc se faire en taxi et les chauffeurs, habitués, verrouillent les portes dès l’installation des passagers à l’arrière ; des hommes en armes et casqués montent la garde devant le Mc Do, et les banques sont dans des quartiers sous vidéo surveillance… L’équipage a même eu un garde du corps pour les accompagner à l’agence de change et devant la banque. … Deux zones, un peu excentrées, semblent « échapper » à cette cour des miracles du XXIème siècle, celle du 99 et celle de la zone franche…"

• La clef 3G Digicel passe très bien

• Eau possible au bidon

• 1 Quai possible pour s’amarrer– 40 $us les 24h- pas sûr que ça passe pour un cata

• Un ship qui fait tout venir des USA en 3 jours, surtout du matériel de pêche

• A Colon 2000, accessible à pieds en journée, il parait, shopping, change, pharmacie, supermarché 99, petit frais

• A Rey 3, le plus grand, près du Mc Do, uniquement en taxi, bon appro, frais intéressant

• Les taxis sont partout, toujours un devant le Club Nautico

 

Panama City, Playita, del Amador

« Depuis samedi soir, on fait plein de trucs utiles pour préparer Contre-Temps ….. Petits tours chez les shipchandlers du coin – produits pour le bateau et pêche - et chez Volvo – qui n’a rien -, ….Sans oublier le changement de place au mouillage pour s’éloigner du chenal de sortie de la « marina », quand même…

N 08° 54’525

W 079°31’427

…. on profite des nuits ventées, à seulement 20°, pour mieux dormir entre les deux-trois gros roulis provoqués par les gros machins qui circulent pas loin et on trempe les pieds dans l’eau qui est, c’est évident, plus fraiche… On file aussi à Panama City, à 15 minutes en bus, gentiment aidés par les passagers et les chauffeurs de bus qui échangent volontiers leur carte de transport contre 25 cents, …. …. On découvre, pêle-mêle, un terminal de bus géant, une super grande surface avec des kilomètres d’allées et des centaines de magasins, tous climatisés, sur trois niveaux, où on peut tout faire, tout acheter, tout trouver : du dentiste à Lacoste, de la pharmacie qui vend des cigarettes moins chères que dans la rue aux Mc Do-Pizza Hut-BurgerKing-KFC, …une autoroute, un périphérique, des jardins publics hérissés de statues grandioses à la gloire des combattants pour la liberté du Panama, … …Et deux soi-disant « marinas » sur la presqu’ile d’Almador, devant laquelle Contre-Temps est mouillé, occupées par des supers bateaux de pêche pour millionnaires désœuvrés en mal de combat viril avec les poissons – crétins ! -, avec un nombre incroyable de restaurants, de loueurs de vélos et voitures de golf, mais sans poste à essence, ni laundry, ni douches, ni superette, ni navette, ni de quoi charger le gaz…à quoi servent donc les 5.25 $us par jour par annexe - droit de la déposer au ponton, semaine payable à l’avance, monsieur, et pas d’accostage possible ailleurs à cause des digues et du marnage de 6m - ? … Premier niveau et pratiquement parlant, l’équipage dirait de Panama City que c’est rassurant, facile et …. pratique… »

• Pas d’Internet sauf dans les cafés – pas testé-

• Un superette coté Las Brisas, le minimum

• Coté Playta, gazole et eau possibles au ponton, en bateau ou au bidon, appeler à la VHF avant, 09 un droit d'ammarage est perçu de 20 dollars us si vous accostez avec le bateau, pas de droit quand vous venez avec les bidons. Coté Flamnigo Marina, pas de droit, appelez sur le canal 10 juste en arrivant devant l'entrée. Attention, le ponton a 3 places, la 1ere et la seconde par ordre d'entrée par la mer ont des tuyaux à gazole destinés à de gros bateaux! demandez et insistez lourdement pour être au troisième emplacement, le plus près de l'escalier. Personnel peu qualifié et peu aimable, c'est un euphémisme! si vous restez trop longtemps au ponton pour faire l'eau avec un débot digne d'un robinet d'école, ils coupent l'eau, tout simplement!

• Un shipchandler très bien achalandé pour le courant, des deux cotés

• Pour aller à Panama City, prendre le bus à la sortie de la marina, bus climatisé, 25 cents $ us par personne, le conducteur du bus demandera à un passager de passer sa carte de transport pour vous et payer le passager directement ! le taxi coute entre 10 et 20 $ us selon les négociations, pour aller au terminal de bus. Pour le retour, entre 4 et 6 dollars us, va comprendre!

• Au terminal de bus, surface commerciale ALBROOK, géante avec supermarché 99 ouvert 24/24h

• Pour charger son tel, sa clef 3G, ALBROOK ou une borne qui accepte les billets devant le restaurant Beyruth - où on mange bien- coté marina Flamingo

• Pas de baignade possible au mouillage, eau très polluée

• Mouillage très rouleur à cause du passage, bruyant le week end, celui de la Brisas l’est moins, et le ponton à annexe est gratuit mais délabré, flottant, et pour sortir de l’annexe et accéder à l’escalier très raide, il faut soit passer sur des gros cailloux, soit dans une barque

  • sur la route du ALBROOK, un magasin Admiraldy "Islamorada" edificio 808, Balboa road, qui vend des cartes, des instruments, des drapeaux, des livres maritimes, Iridium. Une varie découverte de dernière heure, ils impriment en direct les cartes en projection de Mercador dont vous avez besoin, à un prix défiant toutes concurrences - zone Panama-Amérique du Sud cote ouest-Ile de Paques pour 29 dollars us.- 

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