Nos mouillages de rêves et les autres… les San Blas

Publié le par Equipage Contre-Temps

Mulaputu

« à 8h10, Contre-Temps entre dans la zone non cartographiée par Garmin avec l’ordinateur ouvert sur open cpn et les cartes détaillées du guide des San Blas de Eric Bauhaus …La passe est une vraie passe, barrière de corail et déferlantes à Bâbord, cailles à Tribord, on y va, tous yeux ouverts… A 9h, Contre-Temps pose son ancre sur 6 m de fonds sableux, avec 30m de chaine, devant le village de l’ile de Mulaputu.

N 08°56’6999

W 077°45’2263

…Voilà donc l’équipage – sans le chien- tout propre sur lui, au ponton du village, sourires aux lèvres, qui demande à rencontrer le sahila ! – chef du village qui octroie les permissions de tout et qui reçoit l’impôt des étrangers !- …Moins de photos ce coup-ci …rien à voir avec un problème de vol possible ou d’insécurité, ici, cette question ne se pose même pas, le vol n’étant aucunement admis par la communauté …En premier, on devine plus qu’on ne voit, la montagne et la jungle, …. L’air est très respirable grâce à un vent constant et presque frais …. Du coup, le mouillage est hyper protégé des moustiques, et grâce à sa position devant le village et derrière le récif, des vagues, ce qui ce qui compte pour passer de bonnes nuits …. Ensuite, on voit le village, qui compte 2000 habitants et est le centre officiel de deux communautés : celle de Mulatupu et celle de Saardi….Internet devrait être là dans un mois. Sur l’ilot voisin, distant de 500m, un aéroport.…Deux « dépôts » font offices de mini market, on y trouve tout ce qu’il faut pour fabriquer des molas et des paréos en grande quantité, et quelques boites de sardines à l’huile, du lait en poudre, de la soupe en sachet, de quoi bricoler un peu, des bouts, des vêtements pour enfants et des chips, sodas et bières fraiches en grande quantité…Les petits pains Kuna, dont beaucoup de voyageurs parlent avec délice, sont effectivement des merveilles ! On les trouve directement « chez l’habitant » ; il faut donc déléguer aux enfants la responsabilité d’en trouver et de négocier avec les femmes …. . On admire les femmes toutes habillées de façon traditionnelle…Ici, ce qui se voit et ce qui s’entend, c’est surtout la joie et les rires des enfants. .. On rencontre les hommes, qui eux, saluent, demandent d’où vient l’équipage, où il va …A 11h30, après avoir bidonné au ponton du village, le capitaine, le mousse très intrigués … se dirigent vers le bras du rio…C’est magnifique de tranquillité, de quiétude et de chaleur ! Pas de courant, pas de vent, une eau très chargée en limon, encore très salée et des berges « aménagées » permettant, visiblement, à des ulus d’accoster et à leurs passagers de descendre sur de la terre solide ! L’équipage comprend ce que Mister Green voulait dire en parlant de « sa ferme », où il trouve bananes plantains, coco, et bois ! Sur environ 50 à 100m de large, de chaque côté du rio, la terre a été élaguée, brulée et mise en plantation. Maintenant, on sait où partent les hommes… »

Pas de frais

Pas de poissons

• Pas de langoustes

• Fonds de très bonne tenue – vase et sable-

• Avoir des dollars us en petites coupures – 1/5/10/20-

 Isla Pinos ou Tupbak

« …On arrive au mouillage de Isla Pinos, autrement appelé Tupbak – la baleine- à cause de sa forme particulière – genre baleine ! -, devant les cocotiers et la plage...ça sent bon la baignade et les balades…. Quoi que….

N 09°00’0335

W 077°45’6186

Le village est à 5m en annexe, l’équipage se soumet rapidement aux civilités Kuna – visite au sahila puis au secrétaire du sahila pour la contribution à la communauté de 10 $ us et les autorisations de circuler sur l’ile- et va se promener …Un pécheur local l’a dit « à chaque changement de lune, il y a trois jours de pluie », au bout de 2 jours avec éclairs, averses démentielles mais aucun vent et mer plate… il est temps que ça …. au bout de 48h à bord, on y va, … c’est parti pour le tour de l’ile à pieds…4 heures plus tard, on arrive au village fourbu, moulu, foutu, les bottes pleines de gadoue, pour y …d’un plat de riz, avec octopussy à la tomate et soupe de lentilles, le tout froid, arrosés d’eau de pluie bien fraiche, ….Ça cale, c’est plutôt bon mais 6.5 $ us/personne, ça les vaut pas, même avec le côté « dépaysant » de l’évènement !

Alors, dans le texte mais sans les gestes, voici « le règlement de Isla Pintos » :

Règle N°1 : les 10 $ us couvrent tous les déplacements, visites, que l’équipage ferait au village, autant de temps et de fois que celui-ci le souhaite et le droit de mouillage. Ça le secrétaire l’a dit !

Règle N°2 : pour faire le tour de l’ile ou monter en haut de la baleine, il faut payer 2 $ us/personne ! donc la règle N°1 ne s’applique pas

Règle N°3 : il est interdit à l’équipage, pour sa sécurité, les chemins étant glissants ou absents, de se promener seul autour de l’ile ou de monter seul en haut de la baleine.

Règle N°4 : il est interdit à l’équipage de ramasser sur la plage, des cocos ou des bananes sans l’autorisation préalable du sahila. En cas d’infraction, 25 $ us d’amende

Règle N°5 : il est interdit à l’équipage d’acheter des bananes ou des cocos, il faut d’abord demander au sahila à qui et à combien on les achète. On passe ensuite par David

Règle N°6 : le chien est interdit au village parce que le chien n’est quand même pas une femme ! donc la règle N°1 ne s’y applique pas

Règle N°7 : il est interdit à l’équipage d’acheter des molas en « direct », il faut d’abord demander au sahila. Celui-ci met tous les molas à vendre dans la hutte El Congresso pour que l’équipage puisse choisir. – on se demande alors pourquoi, le premier jour, la fille du sahila puis le secrétaire ont proposé à l’équipage d’acheter des molas, comme ça, en passant….- En cas d’infraction, 50 $ us d’amende

Règle N°8 : il est interdit à l’équipage d’aller chez un habitant du village sans l’autorisation préalable du sahila, sauf si c’est pour aller chez David, donc la règle N°1 ne s’applique pas

Règle N°9 : il est interdit à l’équipage de faire monter à son bord un habitant du village sans l’autorisation préalable du sahila, sauf si c’est David …

On le trouve beau, ce village…On a vu des arbres tropicaux géants et d’autres décomposés, …des nuages compacts accrochés aux montagnes, … la forêt … les platiers en bord de plage, … les oiseaux … une raie s’envolant littéralement… la terre, rouge sang, qui dégouline … L’équipage va passer plusieurs heures à guetter le crocodile qui évolue pas loin de Contre-Temps, et près d’un filet de pêche qui semble être son garde-manger usuel !… Le croco fait entre 2.50m et 3m, à vue de nez du capitaine.… »

Pas d’Internet

• pas de frais

• pas de poisson

• pas d’eau au ponton

• fonds de bonne tenue

• mouillage protégé de la mer

• Avoir des dollars us en petites coupures – 1/5/10/20-

 Mamitupu

« Contre-Temps et Rêverie sont arrivés, au mouillage, après deux heures de moteurs, devant Mamitupu… un peu de slalom entre les cays et les bancs de sable et voilà deux bateaux posés devant le village !

N 09°11’1545

W 077°58’6373

Pas d’internet

• Crocodiles

• Pas d’avitaillement possible en frais

• 10 m de fonds très bonne tenue

Mono Island

« Après 3 heures à la voile, Contre-Temps et Rêverie arrivent au mouillage de Mono Island. On est content, c’est comme sur la photo, petite plage, cocotiers, mer plate comme une limande, il y a de beaux rapaces qui virevoltent au-dessus des bateaux, c’est beau….

N 09°16’4006

W 078°07’4893

… Mouillage effectivement idéal pour aller dans le mat, sauf pour Rêverie qui mouille trop loin du sable et roulera toute la nuit ! Il avait qu’à mieux lire le guide….Tout le monde dans l’annexe et juste au moment de dire à Sika « allez hop ! » - en chien ça veut dire « jette toi à l’eau et va à la plage en nageant ! »-, le capitaine hurle « crocodile ! »

• Pas d’internet

• Crocodiles

• Ile déserte

• 6 m de fonds très bonne tenue

Aridup / Mamaraga, Snug Harbor

« Un peu plus de 10 miles à courir, au près, il y a de la houle et du vent – 15/20 nœuds-, ça avance bien ! Après deux heures de nav sous voile, Aridup dans les Ratones cays, est en vue ! C’est beau, isolé, loin de la terre et très très agité ! Impossible de mouiller là…. même si on en a très envie ! Plan B, en face, à 2 miles, les iles de Snug Harbor, assez loin de Playon Chico – le village – pour que l’eau soit claire, Contre-Temps et Rèverie se résignent… c’est pas encore pour ce coup-ci qu’on sera sur l’ile « carte postale » ! Mais en arrivant, très bonne surprise …. C’est calme, bien protégé, vaste, l’eau est effectivement claire.

N 09°19’6386

W 078°15’3263

Et puis ici, l’eau est transparente, on voit ce qu’il y a dessous alors …Déjà, ici, les marchandages commencent, Déléone, pécheur, vendeur de pan - 15 pour 2 $ us contre 20 pour 1 $ us à Ustupu-, amène, au mouillage, sur demande, le récépissé de l’imposto – 10 $ us – et crabes, cocos, langoustes, poissons, fruits,… de quoi améliorer l’ordinaire, c’est trop bien, mais il réclame, à chaque fois, en plus des dollars, du coca, du bout, des piles, des allumettes, du chocolat... Il ne s’agit pas de troc mais plutôt d’une gratte… systématique ! Quant aux mola, il doit y avoir des petits chinois qui cousent sous les huttes Kuna, vu le nombre proposé à la vente chaque jour ! Bon, mais c’est comme ça, pas question non plus de faire les « prout-prout ma chère » parce qu’une chose est sure, c’est qu’ici, on est bien ; c’est beau, on entend les vagues se fracasser sur les reefs, le vent est tiède, les pécheurs gentils, et les crocos restent dans la mangrove, cachés, ce qui est vraiment un « plus » inestimable ! Sika galope sur les grandes plages de la cote au vent, le capitaine fait des siestes aérées, et le mousse fignole les coques qui ont décidées, c’est un fait, d’être la maison des chapeaux chinois ! …Plusieurs virées en annexe sur les différents ilots de Snug Harbor font la joie de tout l’équipage … pas un croco à l’horizon, …

Pas d’internet

• Ilots déserts, playon chico accessible avec une bonne annexe et là, avitaillement de base possible

• 6 m de fonds très bonne tenue

Nargana

«le Eric, grand fou, va !

N 09°26’4910

W 078°35’0740

Une petite quinzaine de bateaux au mouillage, ça change de d’habitude ! Mais, ici, à ce qu’on en voit, les bateaux ne restent pas, ils font les pleins de frais et repartent aussitôt… pas le temps de causer ?!.... Le mousse vous décrit l’endroit : Nargana et Corazon de Jesus sont deux ilots reliés par un pont, deux communautés donc. Cependant, ici, pas d’imposto, et moins de traditions, les sahilas ayant décidé de s’adapter à la « vie moderne » : • les femmes sont très peu à porter la mola, • les maisons en dur sont aussi nombreuses que les huttes, • les tienda qui ont «du frais » vraiment frais à vendre, on fait le plein de carottes, tomates, plantains, concombres, choux, patates, ananas, maracujas, bananes … • un aéroport … • une lavanderia, avec une machine à laver et les toits en palmes des huttes en guise de sèche-linge ! le mousse en profite, le lavage à la main, c’est pas son fort et puis, ça claque de l’eau douce, alors, que demande le peuple, va pour 6kg de linge à 5 $ us, lessive non comprise mais déposé le matin, repris le soir, sil il ne pleut pas, évidemment ! … • une banque, ouverte de 8 à 14h ; on en profite pour changer nos billets de 100 $ us contre des petites coupures, parce que depuis 1 mois, on ne peut acheter de la nourriture ou payer l’imposto qu’avec des billets 1 et 5 $ us • des glaces, au bar de la place du pueblo ! Le capitaine, toujours à l’affut des bons coups, en trouve, et c’est un vrai scoop ! L’équipage s’en paie une, à la cerise confite – y’a pas le choix des parfums, mais on fait pas les difficiles tellement on est content !-, très chimique tant au niveau du gout qu’à celui de la couleur, plus crème froide que gellati, à 0.50 cents contre 1 $ us la petite bouteille d’eau ( ?!) … Mauvaise surprise, même si cela ne change pas la face du monde – seulement celles du mousse et du capitaine, déçus - : pas d’Internet ! En panne depuis on ne sait combien de temps et réparé dans on ne sait pas combien de temps, non plus… Plus dérangeant, et c’est un euphémisme, …. il n’y a plus d’eau courante sur les deux iles!

9 m de fonds très bonne tenue

Kanlildup ( Green Island)

« 5 miles à courir, trop dur ! Un petit gauche-droite serré en arrivant pour passer entre banc de sable, cays et étoiles de mer et Contre-Temps est mouillé devant les cocotiers et la plage de sable blanc de Kanlildup …

N 09°28’9002

W 078°38’2712

… On est dans l’eau 15minutes après avoir mis l’ancre dans 8m d’eau, d’une clarté toute claire… La mer est d’huile, le vent nul, … le mouillage est parfait !...le capitaine remarque, sur la palme la plus haute d’un cocotier, un péliplouf, posé, comme niché pour la nuit ! "

Ile déserte

• Pas d’Internet

• Pécheurs qui vendent langoustes et poissons

• 9m de fonds, très bonne tenue

Hollandes Cays

« Les Coco Banderas Cays ne verront pas l’équipage à terre ; trop rouleur, trop de vagues, trop de cays, on dégage après avoir fait deux tours parce que c’est vraiment joli, mais tant pis, on ne court pas le risque ! On arrive donc aux Hollandes Cays, au mouillage le plus à l’est, celui devant Barbecue Island …. Contre-Temps décide de profiter de son peu de tirant d’eau – 1.10m – pour aller taquiner le bleu turquoise… Mouillage dans 3.40m d’eau à marée basse, devant BBQ Island, ….

N 09°35’3767

W 078°40’4790

… BBQ Island a été rebaptisé « Turtle Island » …. deux gardiens en sont les « cerbères » payants… 3 $ us/personne et par jour pour être autoriser à séjourner sur l’ilot, …on va sur l’ilot d’en face, gratuit, avec sable blanc, cocotiers ….ici un truc qu’on n’a jamais vu avant : du courant au mouillage! …Contre-Temps décide de bouger, un peu, 6 miles, …. en passant devant Miriadiadup, le capitaine se dit que l’endroit serait bien pour faire une halte impromptue ! Et voilà, on y est, dans 3m d’eau, entre patates de corail, sable et herbiers, encore un bout de paradis, pour l’équipage, et là, on est tout seul à profiter de ça ! Du coup, on reste… N 09°35’ 4016 W 078° 44’ 911 …2 heures après être arrivés, des ulus viennent, sortis de nulle part, il n’y a pas un seul village sur les Hollandes Cays, avec poissons, langoustes et même cigale ! ….De grandes plages désertes mais couvertes de cocos font le délice du chien matelot et des nonos qui ont décidé d’attaquer le mousse, en bataillon serré et urticant ! »

Ile déserte

• Pas d’Internet

• Pécheurs qui vendent langoustes et poissons

• 3 m de fonds, très bonne tenue

Eastern Lemon Cays

. "

Pas d’internet

• 3m de fonds, très bonne tenue

Lemon Cays

« … Slalom entre cays et cays et on trouve Diabolo Menthe au mouillage mais aussi 20m de fonds… on tourne, on retourne, on finit par mettre la pioche dans 3,70 m d’eau juste à côté d’un banc de sable… si le vent tourne, on ne sera qu’ensablé, donc ! …..

N 09°32’8133

W 078°53’8558 …

Le mouillage est moins serein que les précédents : petit clapot, que l’équipage n’avait plus l’habitude de ressentir depuis son arrivée en Kuna Yala, et surtout trafic important de ulus fortement motorisés et de taxi water qui font un peu danser Contre-Temps …. on oublie le gaz, le gars qui s’en occupe n’est pas là, on sait pas quand il revient…on oublie aussi Internet, y’a pas de wifi fi … et même avec le câble Ethernet qui est devant le bar et à côté d’une grosse poubelle qui pue, c’est impossible d’entrer sur la messagerie… le débit est bien trop faible…"

Porvenir

« Une heure sous code D et Porvenir est devant Contre-Temps. On mouille juste sur l’ancre dessinée sur la carte de Bauhaus, devant l’immigration et les Customs, au bout de la piste d’atterrissage de l’aéroport, le plus grand des San Blas !

N 09°33’5080

W 078°56’9899

Après avoir pioché dans 7m d’eau, ….Les fonctionnaires sont souriants, font attention de parler lentement en espagnol, voire d’utiliser l’anglais, et ne commentent absolument pas la différence de date entre le zarpé de sortie de Colombie et l’entrée officielle sur le territoire panaméen – pour l’équipage, sortie de Santa Marta le 3 décembre 2012, arrivée à Porvenir le 16 janvier 2013 …- , ça coute 100 $ us par pers pour le visa + le permis de circuler 193 $ us pour le bateau, pour un an. Le mouillage est calme, on a vu et entendu qu’un seul avion atterrir et repartir depuis le matin, il y a trois bateaux, c’est pas super attractif comme endroit mais pas si inconfortable qu’annoncé par Diabolo Menthe, juste une petite houle courte qui fait danser le bateau… On décide de rester là jusqu’au départ, prévu demain matin à 6h.La nuit sera plus agité, mouillage rouleur donc !… qui sera quand même close par 1.5kg de langouste à 10 $ us le tout…. »

  • pas d'Internet
  • pas d'avitaillement possible

Publié dans nos mouillages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article