Cahier de bord : Traversée Madère – Canaries deux jours- (presque) deux nuits

Publié le par Equipage Contre-Temps

 

Route vers les Canaries en passant par les Désertas, 3 cailloux posés en face de Madère !

Pas de vent, nous profitons du paysage, grandiose…

Encore une leçon de géologie pour de vrai !

 (ALBUM PHOTO Madère)

Contre-Temps passe au milieu de « bancs » d’oiseaux, posés sur la mer, qui flottent, l’aire de rien, Madère s’efface doucement et nous entendons et voyons le souffle d’une baleine et nous jouons avec les dauphins aux étraves !!! Que du beau….

Le mousse est fascinée par ces iles sans hommes et pense à l’Ile mystérieuse de Jules Verne… Va savoir pourquoi ?

Le capitaine, lui, cherche à pécher, pour faire honneur à son copain, qui veut manger du poisson frais !!! A 100m du bord des cailloux, la pêche est autorisée, en deçà, interdite, les iles Désertas sont zone protégée… Contre-Temps se traine, il fait nuageux, mais rien n’y fait, les poissons ont quitté la mer !!!dit le capitaine

Vers 14h, le capitaine n’y tient plus, on lance le code D et d’un coup, on fait du 6 nœuds !!! Tant pis pour les poissons….

Ce très cher Francis va bien, un vrai marin … Il fait attention à tous ses gestes et ne se blesse donc pas !!! Ouais !!!! Il profite des couchers et levers de soleil, prend des couleurs, fait comme l’équipage, mange souvent !!!

Nous dégustons quand même, en plein océan, une omelette aux cèpes et une daube de bœuf – merci Papa - , le même jour – mais pas au même repas, quand même, faut pas pousser ! –

Nous matelettons la pate d’oie qui est mal gréée – manilles trop petites et en porte à faux – « mais qui donc à gréer ce bateau ! » message pour Bertrand ! – le mousse ne résiste pas, la tête en bas, dans la baille à mouillage, la voilà de nouveau malade !!!! bouhhhhhhh…..

Maintenant, elle le sait, pas la tête à l’envers en navigation !

 

Un autre truc que le mousse apprend pendant cette traversée c’est que les garçons – le mousse ne comprend pas pourquoi – ont choisi de faire pipi systématiquement du pont du bateau « pour remplir la mer » ils ont dit ! Du coup, Contre-Temps en profite aussi ! Beurkkkkkkkkk

Mystère du genre masculin pour le mousse ! Qui peut lui expliquer – suite des brèves de Madère –

 

La routine s’installe pour les quarts, enfin presque parce que le mousse, là, elle n’a plus Cyril pour lui filer un coup de main pour observer et réagir face aux monstres !!!

 Le mousse- bien qu’elle le démente officiellement – arrive à se caler et à dormir – un peu !- pendant ses quarts( pas bien !) sauf la dernière nuit : une grosse montée d’adrénaline au bout du 6 eme monstre croisé en moins de deux heures qui en croise un 7 eme, juste devant le nez de Contre-Temps : vent apparent 18 nœuds, Contre-Temps avance bien à 8-9 nœuds, les monstres poussent à 14-15 nœuds, la nuit est noire parce que justement, cette nuit, la lune a décidé de disparaitre !, ça suffit au mousse pour être « tendue comme un string » come dirait l’autre ! C’est pas la bataille de Midway mais le mousse n’a, d’un coup, plus froid et plus sommeil !!!

Le quart se termine avec l’obligation de ralentir Contre-Temps, le capitaine ne veut pas arriver de nuit aux Canaries, il y a quelques cailloux non signalés, ça fait peur !

Du coup, nous voilà au près, ça bouge et ça fait boum partout, Ce très cher Francis décolle de sa cabine, le mousse ne dort pas, le capitaine est tendu. Nous affalons la GV à 6H du matin, dans la nuit, pour ralentir… Manœuvre facile en plein jour, un peu de merde la nuit, surtout quand, malins que nous sommes, nous oublions de nous aider du projecteur de pont !!!

 

Nous sommes aujourd’hui posés,  et jusqu’à demain, au port de l’Ile de Graciosa, la bien nommée, entre roches brutes et sable blond, mer verte et maisons plus arabisantes qu’espagnols ! La plage est au centre du village, les enfants font des batailles navales en canoë ! Le capitaine fait une sieste, ce très cher Francis se promène… La vie est douce et nous nous le disons ….

(ALBUM PHOTO Canaries)

 

Cette nuit, nous dormons à plat ! Sans bruits ! Yesssssssssssss…

Publié dans Cahier de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
coucou les amis de contre temps<br /> je rentre de croatie (où j irai sans aucun doute naviguer un jour) et ai lu avec plaisir la suite de vos aventures<br /> merci de finaliser (sera t elle definitive un jour .....) la liste des bugs de votre Mahé<br /> continuez votre belle vie et a bientot pour la suite
Répondre