Cahier de terre, Février 2024 : les petites phrases qui font du bien…

Publié le par Equipage Contre-Temps

Ou

 

Les brèves pas brèves, pour sourire dans ce monde de bruts qui est peut-être le vôtre…

en tout cas, plus le nôtre…

 

La mousse a retrouvé quelques-unes de ces petites phrases qui font le bonheur de chaque journée…

 

Entendus à la radio La Polynésie la 1ere, au snack, sur la route, au point d’eau propre…

Un marquisien dit : « J’étais un enfant très cas spécial »

La mousse demande « C’est quoi très spécial ? »

Le marquisien de répondre « Je faisais que des conneries… »

Une dame à la radio locale :

« Ma fille j’ai mis 9 mois à la mettre dehors » c’est-à-dire «  Je l’ai porté 9 mois avant d’accoucher »

Lors du dernier voyage de l’équipage à Fatuiva, il y a longtemps maintenant, la mousse et le capitaine ont eu le grand plaisir de revoir Madame Sarah, personne pillée de l’ile, de l’archipel.

Madame Sarah – parce qu’elle était une institutrice, elle est toujours dénommée Madame !- Madame Sarah fait visiter le musée créé par son grand-oncle, Mr Grolet à l’équipage, malgré sa fatigue.

Elle raconte :

- A propos de son grand-père « Mon grand-père refusait que les femmes montent à l’étage quand il travaillait dans son bureau au rez-de-chaussée, car avoir quelqu’un sur sa tête, qui est tapu, n’est pas bon ».

- A propos des grands parents « Les grands parents, avant, suivaient leurs petits enfants pour ramasser tout ce qu’ils jetaient, ceci pour éviter la malveillance d’autres personnes »

- A propos du « mauvais mana » , « A Bora Bora, les enfants ont un mauvais mana »

- A propos de Monseigneur le Cléach « Mon seigneur le Cléach, c’est mon grand-père. »

La mousse s’interroge « Ton grand père ? »

Madame Sarah de répondre «  Oui, c’est celui de tous les marquisiens »

Cahier de terre, Février 2024 : les petites phrases qui font du bien…

La mousse a dévoré le livre de Sébastien Falchetto, un colon arrivé à Nuku Hiva au début du XXeme siècle. Quelques rares exemplaires sont en lecture libre à la bibliothèque. En 1936, seulement 90 personnes habitaient Aakapaa, village du nord de l’ile. Bon nombre de Mandariniers poussaient sur les hauteurs et il parait que les coco donnaient plusieurs litres d’eau chacune…

 

 

En 2021, le Président de la République vient en Polynésie française et pour la première fois aux Marquises

La radio commente :

« C’est le festival à Papeete »

« Les équipes qui œuvrent d’accroche-pieds »

« En cette période de crise sanitaire, les gens ont du mal à joindre le bout »

 

« Quand ses enfants ont quitté la maison, ça lui a mis le dessus en dessous »

 

« Je ne peux parler qu’oralement et les contrefaçons, mettez-les dans la poche » (les opposants)

 

« J’ai croisé Jacques, tu vois Jacques, pas celui qui est mort, l’autre… »

 

« Je vais égorger les concombres »

 

« Un joiniversaire »

 

« La recette c’est pour 6 mais pour nous, c’est pour 2 maxi »

 

« Ça tombe comme les cheveux sur la soupe »

 

« Le variant a eu un pic à son summum »

 

« Le creux du fond »

 

« On n’intruse pas chez les gens » (entrer par effraction)

 

« On parle de la COVID, c’est le sujet qui brule »

 

« Comment tu savais que tu avais la COVID ? j’avais la température et la tousse »

 

« Mon papa il faisait la pêche sous-marine, un jour il a plongé et quand il est remonté, il était mort. Il a dû voir quelque chose qui lui a fait peur, pourtant il était pas peureux. »

 

« Il a perdu le fil de la bonne direction »

 

« Il en prenait tous les jours du lundi au lundi, du noni…. »(fruit qui a des vertus curatives)

 

« Selon sa volonté, son corps sera crématisé. »

 

« Il y en a qui font les difarmations » (diffamations ou désinformations ?)

 

« Si tu fais pas la fête, t’as l’impression d’être un gens par comme les autres »

 

« Je vous prie de m’excuser. Ce n’était pas le bon reportage, mais comme le journal est terminé, tant pis »

 

« On s’orgueillit »

 

« Il faut choisir un taxi adhéré à l’association »

 

« Il faut se respecter envers les autres »

 

« Ils ont plus de sous, ils s’arrivent pas à rejoindre les bouts »

 

« Les obsèques auront lieu à 18h du soir »

 

« Même si c’était des femmes, c’était des humains » Titouan Lamamazu, très moyen !

 

« C’est qui le qui a tué tous les gens pendant la guerre ? ce que je comprends pas, c’est que personne lui a dit que c’était mal »

 

« Vous n’avez pas de vaisseau électrique ? » ( faisceau)

 

« Les sans-abris, on les voit, souvent on les tourne du regard »

 

« Géométrer le terrain »

 

« Ça fait 3 fois que les parties se retournent au bord de la table » ( retrouvent ?)

 

Et l’une de celles que l’équipage préfère…

« Ici on est au paradis parce qu’on mange trois fois par jour »

Publié dans Cahier de terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo ! Vous tenez bon et c’est génial ! <br /> Bon regard sur des expressions fortes <br /> Amitiés Alain
Répondre