Cahier de bord : les Gambier : c’est la pleine Lune mais on n’est pas parti…

Publié le par Equipage Contre-Temps

Ou

De la pluie mangarévienne née l’hédonisme…

Sur les Gambier, depuis quelques jours et au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine, il pleut et il pleut… des litres, et des litres, on a même des éclairs, le tonnerre qui gronde, les nuits toutes grises de nuages … un gros ratayou est même attendu pour dimanche-lundi, on a préparé Contre-Temps pour des rafales à 50 nœuds, au cas où….

BMS MARINE DU 12/10/2014 A 0100UTC VALABLE 24H

A : AVIS DE GRAND FRAIS.

C : MINIMUM DÉPRESSIONNAIRE CENTRÉ PAR 22 SUD ET 141 OUEST LE 12/10/2014 A 0000UTCPRESSION ESTIMÉE AU CENTRE : 1002HPADÉPLACEMENT ET ÉVOLUTION PRÉVU : QUASI-STATIONNAIRE.

D : PRIMO : DANS UN RAYON DE 80NM AUTOUR DU CENTRE, VENT 25/33KT RAFALES 40/50KT. MER FORTE.SECONDO : DANS LA ZONE DÉLIMITÉE PAR LES POINTS : 21S 140W - 21S 136W - 26S 136W - 26S 140W ET 21S 140W, VENT NORD-EST 25/33KT RAFALES 35/40KT. MER FORTE.

Cahier de bord : les Gambier : c’est la pleine Lune mais on n’est pas parti…
Cahier de bord : les Gambier : c’est la pleine Lune mais on n’est pas parti…
Cahier de bord : les Gambier : c’est la pleine Lune mais on n’est pas parti…

Donc, le réservoir d’eau se remplit tout seul, Contre-Temps est tout propre et tout rangé, et Sika est dessalé… elle est pas belle, la vie ?!…

Cahier de bord : les Gambier : c’est la pleine Lune mais on n’est pas parti…

Mais la pluie est venue avec le vent de Nord, pas le bon vent du tout pour remonter vers les Marquises…., donc, l’équipage, enfin prêt, et top synchro avec la Lune montante, ne peut que rester planter ici, à attendre…. « bouh, elle est pas belle la vie …» direz-vous, quoique, quand même, faut être honnête, être « obligé » de rester ici, c’est quand même pas la même chose que d’être contraint à habiter dans un taudis du 18ème arrondissement ou dans ceux des faubourgs de Mindelo !

Faut donc trouver à s’occuper, les voisins ayant opté pour la même solution que l’équipage : « coucouche-panier, papattes en croix », ce qui en langage de voileux signifie : annexe relevée, journées à bord, dans l’intimité, « faites pas chier avec ce temps pourrite» !

Sur Contre-Temps, pas question de faire les 100 pas pour passer le temps, justement… c’est pas qu’on soit particulièrement des sur actifs, non, non, ça, c’était dans la vie d’avant, à terre, quand il fallait gagner de sous pour pouvoir jouir, maintenant, du temps qui passe, justement, donc, c’est pas qu’on soit particulièrement des sur actifs, disait le mousse qui s’est interrompue toute seule, mais c’est que le Contre-Temps, rappelons-le à ceux qui ne suivent vraiment rien depuis plus de 2 ans, c’est un Mahé 36, un 36 pieds donc, ce qui, traduit en français et en système métrique, fait 10.98m… on retire les jupes arrières qui contiennent les soutes moteurs et les pointes avant qui débordent de parbattages et de voiles, il reste… euh… ben, bien moins de 10.98m pour faire de la marche à pieds !

Pas d’activités physiques possibles, ça c’est fait…

Mais si le capitaine ne fait rien, il va bougonner, râler, ronchonner jusqu’à plus soif – quoique, y’ a toujours des bières au frigo, quand même, au cas où ! -, le capitaine va donc bougonner, râler, ronchonner parce que le bon créneau météo, on l’a laissé passer il y a 4 jours, que c’était THE créneau, vent et houle Sud-Sud Est jusqu’aux Marquises, sur un bord, en ligne droite, qu’on n’était pas prêt et que et que et que…

Pas possible pour le mousse d’entendre le capitaine ressasser, ça c’est dit…

Et si le mousse ne fait rien, elle va faire les petites taches dix mille fois plus, ranger, déranger, re ranger autant de fois, et le tout en parlant, s’égosillant, papotant, virevoltant et tout et tout…

Pas possible pour le capitaine de vivre ça de la part du mousse, ça c’est dit aussi…

Alors?

Qu’à cela ne tienne, l’équipage décide de se muscler le cerveau, et la bonne inspiration du jour, c’est de reprendre les cours de philo, là où il les avait abandonnés, sur l’Ipod, cours, qu’il faut avouer, il avait un peu laissé choir – le mousse adore ce verbe, surtout conjugué en subjonctif, essayez, c’est un exercice de diction ! - … C’est parti pour la suite de la Contre histoire de la philosophie proposée par Michel Onfray dans le cadre de l’Université populaire de Caen, qui a eu l’idée de génie de les enregistrer…On s’enquille le XIXème siècle avec un choix digne d’Onfray, le provocateur : Henry David Thoreau, un américain, jamais sorti du comté de Concord, à l’Est des Etats Unis d’Amérique alors encore régis par l’esclavagisme.

Les cours de philo, ça fait pas de bruit, on transpire pas et le capitaine et le mousse sont obligés de se taire pour écouter ! Impeccable ! ça, c’est validé….

De Socrate à Montaigne, de Philodème de Gadara à l’abbé Meslier, d’Epicure à Pierre Charon tous se rejoignent ici, en 6eme année, avec ce provincial anti ségrégationniste, prônant la désobéissance civile et la décroissance! Une vraie et riche découverte pour le mousse qui inscrit sur la porte des instruments du carré, quelques maximes de tous ces hédonistes, et en couleurs, histoire de les arborer et de s’attacher à vivre une vie philosophique hédoniste! ça, c’est écrit… 

  • Connais-toi toi-même 
  • Ce que je sais, c’est que je ne sais rien 
  • Regarder les leçons de la nature pour en apprendre 
  • Etre en quête de la bonne distance de l’autre 
  • Assouvir les besoins nécessaires et naturels : boire et se nourrir. Restreindre ces besoins pour dépendre le moins possible des autres 
  • Se permettre les besoins non nécessaires et naturels : la sexualité 
  • Renoncer aux besoins non nécessaires et non naturels : le pouvoir, les honneurs, la richesse… 
  • Le bonheur, c’est l’absence de douleur 
  • Eviter ce qui provoque la douleur : les regrets, l’envie, la peur de la mort, de demain, d’hier…. 
  • Travailler sa subjectivité et sa représentation des situations pour moins ne souffrir ; transformer des inconvénients en bénéfices. 
  • Rêver, c’est concevoir le possible. Vivre la vie qu’on a imaginé, celle de la direction de ses rêves 
  • Si vous avez bâti des châteaux en l’air, il n’y a plus bâtir ses fondations. 
  • Aimer sa vie, aimer le vivant dans la vie 
  • Simplifier, retrouver les fonctions élémentaires 
  • Méditer, marcher 
  • Lire pour penser sa vie 
  • Se faire un corps parfait 
  • Profiter du pur moment d’exister, être est un miracle 
  • Tout bonheur est une construction
  • Toute jouissance est une volonté 
  • Savoir habiter l’instant présent, densifier le moment présent 
  • Se construire, se vouloir ne pas l’attendre de l’autre
  • Il m’est odieux de suivre autant que de mener 
  • Vivre est une fête qu’il faut vouloir
  •  …

Le capitaine, de son coté, en a relevé d’autres : 

  • L’éthique doit passer avant le politique, qui marque la naissance du devoir de désobéissance civique 
  • Il n’y a pas de révolution, il n’y a que des micro-révolutions
  •  Il n’y a pas de grandes révolutions, il n’y a que des révolutions personnelles 
  • L’inné communique avec l’acquis 

Et comme si une posture en amenait une autre, il arrive à l’équipage de vivre encore ces petits moments « de grâce », sensibles et tellement agréables, déjà évoqués dans les cahiers de bord : 

  • le mousse porte une attention toute animalière à la jeune chienne d’Alice, toute fofolle, extrêmement sensible aux récompenses – la chienne, pas Alice, non mais… - et très facile à éduquer, du coup... En remerciements des tours appris au chiot pour le canaliser un peu, le mari d’Alice, qui surveille tout, du coin de ses yeux bleus malicieux, donne à l’équipage un régime complet de bananes – soit 40 kilos -, comme ça …
Cahier de bord : les Gambier : c’est la pleine Lune mais on n’est pas parti…
  • avant la cathédrale, un joli jardin sur le bord de la route fait l’émerveillement de tous ceux qui ouvrent leurs yeux à la beauté de la nature « sculptée » par l’adresse et l’habileté des mangaréviens, artisans de l’harmonie. L’équipage a patienté presque 4 mois pour y entrer, attendant d’y croiser la propriétaire des lieux. Aujourd’hui, elle est là, l’équipage est invité à regarder… Elle montre, fait découvrir, raconte les échanges entre jardinières, explique les mariages… L’équipage s’ébahit de toutes ces orchidées, de ces chevrettes jaunes et rouges, de ces lys, de ces arbres centenaires…Quand l’équipage redescendra de sa ballade, elle lui donnera deux sacs remplis de mangues, bananes, cannes à sucre, cristophines, et corossols de sa production…comme ça…
Cahier de bord : les Gambier : c’est la pleine Lune mais on n’est pas parti…
Cahier de bord : les Gambier : c’est la pleine Lune mais on n’est pas parti…
  • sur la Traversière, en allant chercher des œufs au poulailler, on croise Tatu, un gentil quinquagénaire svelte et souriant. L’équipage explique le vent du nord, l’attente ; Tatu répond « tu dis attendre le bon vent, ça, ce n’est pas être prêt, tu vas attendre longtemps, et puis tu vas t’accrocher aux Gambier et ne plus partir du tout ; dis plutôt je suis prêt à partir et tu verras, le vent viendra » et le capitaine de répondre « c’est pas nous qui nous accrochons aux Gambier, c’est les Gambier qui s’accrochent à nous ! ». Il racontera de sa vie « moi, je profite ici, je me prends du plaisir ! »

L’équipage, tout ébaubi, finit par conclure, logiquement, et après des journées de grains presque sans discontinuité, ceci :

  1. La pluie mouille, 
  2. Par voie de conséquence, la sieste est encore meilleure, bien au chaud, sous la couette, quand dehors, il pleut fort, 
  3. Du coq à l’âne, plus on prend le temps d’être attentif aux autres, plus les autres sont gentils, tout simplement 
  4. Sans queue, ni tête, plus on est vieux, moins on en fait, mieux on comprend la philosophie, 
  5. CQFD - pour vous dire comme le mousse est forte en maths ! -, les mangaréviens sont tous des Monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir, sauf que, eux, c’est l’hédonisme qu’ils pratiquent sans le savoir, pas vrai ?!....

Vivre une vie philosophique hédoniste, c’est tentant, non ?

Et pour sourire…. 

  • Les petites phrases de la semaine retenues par le capitaine :
    • l’anticonsumérisme du capitaine se réjouit de cette formule de Thoreau, qui rappelons-le, est né en 1867 -Thoreau, pas le capitaine, non, mais…- « Suivre la mode, c’est se transformer en porte-manteaux ! » 
    • Le mousse a donc à écouler 40kgs de bananes qui ont décidées de murir toutes en même temps ! c’est parti pour du gâteau-bananes à la chaine qui sera distribué à tout le mouillage, voire plus si affinités. Comme tout le monde est poli, les 3 gâteaux sont liquidés en 1 journée et comme tout le monde est gentil, les compliments seront légions… Une part est offerte à Ovaïra, tahitienne issue des Marquises, tatouée comme une guerrière et bâtie comme un pilier de l’équipe de rugby de Nouvelle Zélande ! Le capitaine l’informe « le gâteau n’est pas bon pour la ligne mais c’est pour ça qu’il est bon » et Ovaïra de répondre « pour moi, la ligne, elle est horizontale – dit elle en barrant le dessus de son ventre avec sa main- , la verticale, ça fait longtemps qu’elle n’existe plus et on est de la même famille, non ?»
    • Le menuisier dit au capitaine, à propos du petit fils de Aïti, désigné pour la remplacer pendant son séjour hospitalier à Papeete, et qui se lève à midi pour faire « pakalolo » – H local+bière+ruhm- « si t’as besoin de rien, c’est à lui qu’il faut demander »…
  • Pour une fois, c’est le mousse qui fera preuve d’humour graveleux en se réjouissant elle, de cette blague racontée par Valérie, la mousse de Kouunji ; son anticléricalisme étant, du même coup, tout aussi satisfait « pourquoi ne faut-il pas montrer du doigt ? » « parce que Dieu est partout et que tu risques de lui foutre dans le cul ! »

PS 1

Le mousse, en préparant un thon à dents de chien à la tahitienne, s’est gouré de lait de coco ; elle a mis un volume de lait de coco « normal » et ½ volume de crème de coco achetée au Panama… mais voilà, celui-ci est sucré et prévu pour les cocktails ! c’est clairement et une «erreur » d’achat et une « erreur » de mélange…. Le poisson tahitienne du bord est donc devenu un plat sucré-salé ! aux dires de l’équipage en son entier – le chien matelot compris, donc- c’est une vraie bonne réussite, un plat extraordinaire de finesse et de délicatesse…! En en parlant à la femme de José, l’épicier, elle a absolument voulu essayer… on a ainsi échangé un boite de Panama contre du lait d’ici…

PS 2

Le ratayou prévu n’est pas passé sur Rikitea, la dépression s’étant comblée dimanche à 8h du matin…. Juste quelques grains…bonne nouvelle donc….mais toujours du vent de Nord….

BMS MARINE DU 12/10/2014 A 15:00UTC, VALABLE JUSQU'AU 13/10/2014 A 15:00UTC.

A : PLUS DE BMS EN COURS, NI PREVU.

SITUATION GÉNÉRALE DU 12/10/2014 A 1200 UTC:MINIMUM DÉPRESSIONNAIRE CENTRÉ PAR 21 SUD ET 140 OUEST.PRESSION ESTIMÉE AU CENTRE : 1004HPADÉPLACEMENT ET ÉVOLUTION PRÉVU : QUASI-STATIONNAIRE EN SE COMBLANT RAPIDEMENT. GAMBIER SECTEUR NORD-EST 22/24KT MOLLISSANT A TERME A 17/21KT, RAFALES 30/35KT, MER AGITÉE, PLUIES, AVERSES ÉPARSES ARRIVANT PAR L'OUEST AVEC GRAINS ISOLÉS PAROIS ORAGEUX.

HOULES : HOULE LONGUE DE SUD-OUEST 1M/1M50. HOULE COURTE D'EST 1M50/2M.

Cahier de bord : les Gambier : c’est la pleine Lune mais on n’est pas parti…
Cahier de bord : les Gambier : c’est la pleine Lune mais on n’est pas parti…
Cahier de bord : les Gambier : c’est la pleine Lune mais on n’est pas parti…

Publié dans Cahier de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est la poule qui philosophe;;; ou le contraire ???<br /> Bon vent jusqu'aux marquises! <br /> A bientôt de vos nouvelles.
Répondre
E
Coucou les copains, du plaisir a vous lire a la joie de vous savoir en bonne forme, avec les racines qui commencent a s'enraciner dans les terres des Gambier. Vous vivaient ce que bien de vos contemporains aimeraient connaitre. Remplissez vous les yeux et le cœur, vivez l'instant présent, demain n'est pas encore la, et hier ne reviendra jamais.
Répondre
T
Coucou,<br /> Nous vivons des conditions météo semblables en ce moment sur l'arc Antillais, force du vent en moins.<br /> Comment dire...les mouvements du bateau au mouillage nous donnent la gerbe prononcée.<br /> Merci pour les cours de philo... C'est justement notre quête du moment.<br /> Par contre, depuis que je vous ai lu, je n'arrête pas de montrer du doigt....Va comprendre ?<br /> <br /> PS: Notre bateau est en vente. Réfléchissons sur possibilité éventuelle d'aller en Polynésie en Avril 2015 passer du bon temps sur Contre-Koounji. A suivre.<br /> <br /> Bisous dans l'oreille (on ne l'avait pas fait).
Répondre
O
Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Continuez
Répondre
D
Encore, encore et encore. J'piquerai bien une petite tête dans l'eau sous le grain, moi !! Des bises les choux. PS : vous recevez mes mails, ou bien ??
Répondre
M
Plus que sympa... Et empreint de sagesse, de finesse. Bravo et MERCI..
Répondre
G
Continuez c'est bien sympa
Répondre