Cahier de bord : San Blas N°3 : Ustupu partie 2

Publié le par Equipage Contre-Temps

OU

Petit guide du savoir-vivre avec les Kuna, acquis avec notre très courte expérience, sur seulement trois iles- c’est peu, donc-

  • Les Kuna sont très curieux de la vie des étrangers, donc ils posent beaucoup de questions, dans l’ordre : tu viens d’où, tu vas où, tu t’appelles comment, quel âge as-tu, comment tu trouves le village, et les gens d’ici? Y’a qu’à répondre…. 
  • Les Kuna rient et aiment rire ! le capitaine sait bien le faire avec la France championne du monde de football au Brésil ! 
  • Bien que la société Kuna soit matriarcale, ce sont les hommes qui parlent en public, font les présentations... Mais ce sont les femmes qui ont l’argent, qui paient et qui prennent les marchandises…. L’équipage a fait tout pareil ! 
  • Le sahila est responsable des festivités lors des Congresso – en clair, il picole avec les autres hommes du village, sans qu’aucune femme ni enfant ne les emm….dent - . Donc, offrir une bouteille d’alcool « pour la communauté » au sahila est grandement apprécié ! l’équipage l’a fait ! 
  • Les Kuna apprécient les travaux manuels, ils aiment les regarder, les toucher ! le mousse a toujours son sac laotien avec elle et le montre dès qu’il s’agit de molas…et explique
  • Les enfants Kuna cherchent le contact, c’est facile, ils attrapent votre main et disent « ola ! » ; ils vous emmèneront là où vous voulez aller, vous guideront, parleront aux adultes…. La récompense, qu'ils ne réclament jamais, est un bonbon - BOM BOM ici- ! Le mousse en a toujours cachés dans le fond de son sac ! 
  • Les Kuna ont des chiens mais pas comme Sika, il est trop grand, trop noir, trop costaud et aboie fort ; surtout, il répond aux ordres, du coup, il fait peur… L’équipage le laisse donc soit sur le bateau, soit le tient en laisse, de toute façon, prend le temps de faire assoir Sika quand des enfants arrivent près du bateau et lui fait faire des tours pour les faire rire ! 
  • Les Kuna se foutent complètement des crocodiles, quel que soit leur taille et la frayeur de l’équipage ! L’équipage n’en parle donc plus comme d’une aventure exceptionnelle mais le mentionne comme un fait normal ici ! – pourtant, p… qu’il était gros et p… qu’on a eu peur ! –. L’équipage en a d’ailleurs revu un, mort, sans tête, près du Rio… ça veut dire qu’il y en a ici aussi, alors ?...... mais oui, mais oui, les pécheurs l'ont confirmé....
  • Les femmes Kuna sont extrêmement bien habillées- pas les hommes ?-, elles regardent le mousse de la tête aux pieds et commentent… le mousse fait donc attention d’être « habillée » quand elle va à terre, c’est de la coquetterie et du respect 
  • Les blouses des jolies dames Kuna, si belles, si riches, sont des biens précieux… elles sèchent rarement sur les cordes à linge, à l’extérieur des huttes… peu de photos donc de ce très beau travail… 
  • Les enfants adorent être pris en photos, ils posent, aiment regarder dans l’appareil après pour se voir ! Les sahila aiment ça aussi mais pas les jolies dames… Quand c’est possible, avec leur accord et sans jamais insister, le mouse fait une photo et la montre, évidemment, après moult remerciements….

Publié dans Cahier de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci une fois encore de nous faire voyager en des contrées inconnues. profitez bien de tout ce qui s'offre a vous, terminer bien 2013 et entrée en 2014 avec plein d'aventures a nous contées. exocet est en Guadeloupe ou il attend les enfants et Régine le 10 prochain, d'ici la juste de petites reconnaissances des lieux que je ne connais pas encore.<br /> Amitiés les amis, au plaisir, Yves.
Répondre
T
Très bien expliquée cette rencontre avec les Kuna. Merci pour la leçon de géographie du jour.<br /> Et attention à &quot;coucouillé&quot;.<br /> <br /> Bisous.
Répondre